|

UNE LANDING PAGE, C’EST QUOI ?

Après avoir lancé votre site internet et mis en ligne vos pages produits et/ou services, vient le moment où il faut attirer des visiteurs sur votre site Web. Collecter des e-mails et convertir ces visiteurs en prospects identifiés, puis en clients. C’est bien l’objectif principal n’est-ce pas ? Oui mais alors, comment y parvenir ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des landing pages, aussi appelées pages d’atterrissage. Une étude d’Econsultancy a montré que seulement 20% des entreprises étaient satisfaites de leurs taux de conversion. Créer une landing page qui informe réellement votre public est donc LA solution.

Dans cet article, To The Mood and Back vous explique pourquoi la landing page est l’outil indispensable pour convertir vos prospects en clients et vous livre ses secrets d’experts pour en concevoir. Vous êtes prêts ? “Houston nous nous apprêtons à atterrir !”.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

💡 Définition : Une landing page, également appelée page de destination, ou page d’atterrissage en français, désigne une page web sur laquelle arrive un visiteur après avoir cliqué sur un lien de votre offre. Construite de façon minimaliste, elle a pour objectif d’amener ce dernier à effectuer une action unique : télécharger un contenu spécifique, profiter d’une offre…

En résumé, une landing page n’est autre que la page sur laquelle vous souhaitez que vos visiteurs arrivent, pour ensuite les transformer en lead. Cette page permet de faire qu’un visiteur (inconnu) sur votre site devienne un lead (donc un contact connu) en renseignant des informations utiles pour votre activité en ligne (nom, email, téléphone…)

Vous l’aurez compris, une landing page n’est pas une page d’accueil. Elle ne renvoie pas vers d’autres pages de votre site et ne comprend normalement pas de barre de navigation. Voici un exemple de landing page, délicatement préparée par M&B.

Quel est son but ?

L’unique objectif de votre page d’atterrissage est la conversion. Techniquement, une landing page est l’endroit où vous « atterrissez » après avoir cliqué sur une annonce en ligne ou un e-mail.

Il peut s’agir par ailleurs du premier lien que vous avez avec votre public et/ou vos nouveaux visiteurs qui y sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur vos campagnes publicitaires.

Selon Hubspot, une landing page typique convertit de 5 à 15%. Mais, certaines pages de destination bien optimisées peuvent être converties à hauteur de 30% ou plus. Pas mal, non ?

Pourquoi une landing page est-elle importante ?

Comme nous venons de le voir, les landing pages sont essentielles pour augmenter la visibilité des marques, générer plus de ventes, améliorer vos pratiques de référencement, générer de nouveaux leads et augmenter quantitativement et qualitativement votre base de données. En bref, la landing page est un moyen idéal pour développer votre clientèle.

Voici quelques statistiques, qui montrent pourquoi il est essentiel d’utiliser cet outil marketing pour améliorer vos ventes :

  • Une landing page est très simple : cela ne prend que quelques secondes pour impressionner les visiteurs
  • Seules 20% des entreprises sont satisfaites de leurs taux de conversion
  • 60 % des spécialistes du marketing ont du mal à acquérir des leads et à générer du trafic
  • 68 % des entreprises BtoB utilisent des landing pages comme stratégie pour acquérir plus de leads
  • Les entreprises qui augmentent leur nombre de landing pages de 10 à 15 constatent une augmentation de 55 % de leur nombre de leads
  • Les vidéos sur une page de destination peuvent augmenter les taux de conversion de 86 %

Comment créer une landing page ?

Votre landing page fait partie intégrante de votre stratégie de transformation de leads et pourtant, son optimisation est parfois sous-estimée dans la mise en place des campagnes marketing. Elle doit d’être concise, claire et doit permettre de pousser l’internaute à l’action grâce à des boutons de Call to Action (CTA). 

La meilleure façon de créer une landing page entièrement fonctionnelle est d’éliminer les éléments de distractions. Soyez synthétique ! Si vous en demandez trop, vous pouvez faire fuir votre visiteur.

La landing page est constituée de plusieurs éléments, dont voici les indispensables :

Le titre

C’est la première chose que les visiteurs verront. Il doit donc attirer l’oeil de manière immédiate. Il faut donc le placer dans l’une des zones chaudes de la page. De plus, son message doit être engageant, clair et concis. Le visiteur doit comprendre très rapidement la proposition de valeur, qui doit être explicite et unique.

Les éléments visuels

Pour attirer l’attention de l’internaute, préférez une grande image à plusieurs petites, peu lisibles. Votre choix doit être cohérent vis-à-vis de l’offre mais surtout générer des émotions. Votre cible doit pouvoir s’identifier. 

Le texte

Il doit être court et présenter l’essentiel de l’offre. Ne vous embarrassez pas des détails. Listez les principaux avantages en choisissant des mots percutants, concrets, des chiffres précis ainsi que des verbes d’action variés et riches. Créez une mise en page limpide grâce à des tirets, des bullets points, des encadrés. En résumé, facilitez au maximum la lecture de votre landing page. 

Le formulaire d’inscription

C’est un élément essentiel à inclure dans votre landing page. C’est en réalité le principal composant dont vous avez besoin, car c’est ici que les gens laissent leurs coordonnées que vous pourrez ensuite utiliser pour vos futures activités marketing. Nous vous conseillons un formulaire court, qui ne nécessitera que la saisie des principales informations des visiteurs: adresse mail, nom, prénom, numéro de téléphone.

Ne perdez pas de vue que plus vous ajoutez de champs au formulaire, plus vous aurez un taux de rebond élevé, car les gens n’aiment en général pas perdre leur temps à remplir des formulaires trop longs.

Le Call to Action

Un Call to Action (CTA) est un bouton d’appel à l’action, qui incite les internautes à cliquer pour bénéficier d’une offre en contrepartie d’un formulaire à remplir. Il doit être bien visible et unique grâce à une couleur différente et contrastée et donner envie de cliquer grâce à un message engageant. Idéalement, utilisez des verbes d’action afin d’encourager le visiteur à cliquer.

Paré pour l’atterrissage ?

Comme nous venons de le voir, les landing pages sont des outils puissants pour convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients. Elles doivent être simples, épurées et donner des informations concises et directes. Mais n’oubliez pas qu’avoir une landing page c’est bien, mais qui convertit c’est tout de même mieux. Ne perdez donc pas de vue vos objectifs.

Alors pour vous aider à créer des landing pages qui généreront plus de leads, n’hésitez pas à faire appel à notre agence spécialisée en communication et marketing, To the Mood and Back. 

To the Mood & Back intervient principalement en savoie et haute-savoie, sur les secteurs de Rumilly, Aix-les-bains et Annecy, mais aussi sur Lyon !

Publications similaires