TOUT SAVOIR SUR LE MOODBOARD

Vous connaissez votre marque mieux que personne : vos origines, votre vision, vos objectifs et la culture de votre entreprise. Mais lorsqu’il s’agira de communiquer sur les qualités de votre marque à un graphiste, vous verrez que les mots vous manqueront peut-être…

Alors, comment communiquer sur sa marque ou son entreprise avec justesse ? Avec un moodboard bien sûr ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil graphique.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un moodboard ?

Ils s’appellent moodboard, planche de style, planche tendance ou encore planche d’inspiration. Qu’importe leur nom, le concept est le même ! Il s’agit d’un outil qui servira de véritable fil rouge à votre projet de design

Concrètement, un moodboard est en quelque sorte un collage, contenant une grande variété d’éléments graphiques qui vous inspirent et que vous souhaiteriez retrouver une fois votre projet réalisé. Ce peut être des images, mais aussi des photographies, des exemples de texture, des croquis, des couleurs, des matériaux, ou encore du texte, des mots clés, des logos, ou tout autre objet. Les possibilités sont infinies ! 

En bref, un moodboard est un véritable espace de liberté, qui permet de placer au même endroit toutes vos sources d’inspiration.

Un moodboard : pour quoi faire ?

Sous forme de collage, il met à plat vos idées pour offrir une vision d’ensemble avec tous les éléments qui vous inspirent et que vous souhaiteriez retrouver une fois votre projet réalisé. Il peut comprendre des images, des couleurs, du texte, des matériaux… 

Un moodboard peut vous permettre de trouver l’inspiration et d’orienter le travail de votre idée créative, de donner une ligne directrice à votre projet, pour un nouveau produit, une identité visuelle, une publicité, ou encore l’agencement de votre magasin. C’est également un outil de brainstorming. La planche tendance est utilisée dans tous les domaines que ce soit le design, l’architecture d’intérieur, la stratégie marketing d’une marque, la photographie, la mode, le cinéma, et bien plus encore.

De plus, les moodboards ont un objectif plus large encore que la simple inspiration. Si vous travaillez pour un client, la création d’un moodboard est le moyen de le laisser participer au processus de conception. C’est un outil de communication visuelle, vous permettant de vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde quant à l’orientation du projet.

Comment faire un moodboard ? 

Maintenant que nous avons cerné les intérêts et les avantages d’un moodboard, il est temps d’apprendre concrètement à en réaliser un. Pour cela, voici les cinq étapes essentielles qui vous permettront de créer un moodboard pertinent pour votre projet.

Etape 1 : choisir son support

Pour créer un moodboard réussi, il faut tout d’abord choisir votre support

Vous pouvez créer votre planche tendance sur une grande feuille ou un carton, en découpant et en collant des images que vous aurez trouvées sur internet ou dans des magazines et autres catalogues. Cette méthode vous permettra d’ajouter des textures comme des tissus ou des végétaux. Mais il est tout aussi possible de réaliser un moodboard numérique en utilisant des logiciels sur votre ordinateur. Dans ce cas, votre planche d’inspiration pourra évoluer facilement puisqu’il vous suffira de faire bouger les éléments au fur et à mesure de vos idées. Vous pourrez également facilement la partager avec votre entourage, mais aussi votre architecte, designer ou graphiste, si vous réalisez votre projet avec un professionnel. 

Etape 2 : définir votre projet

La deuxième étape consiste à bien définir votre projet. Demandez-vous quelle est la finalité de votre planche d’inspiration ? Pourquoi en avez-vous besoin ? À quoi doit-elle répondre ? S’agit-il de refaire la décoration d’une pièce de votre maison ? De développer un nouveau site internet pour votre entreprise ? De définir un logo pour votre marque ? 

Les utilisations d’un moodboard sont nombreuses, il est donc important de bien définir votre projet.

Etape 3 : établir une ligne directrice

Pour trouver votre style, définissez quelques mots clés, qui deviendront votre ligne directrice. Vous pouvez inclure un style de décoration, une couleur, un matériau (bois, carrelage…), une caractéristique (lumineux, fluide, épuré…). 

Ces mots vont vous servir à clarifier vos envies et à rester cohérent avec votre projet. D’ailleurs, il est tout à fait possible de les faire apparaître sur votre moodboard pour le résumer en quelques mots.

Etape 4 : collecter les éléments graphiques

Il est maintenant temps de collecter des visuels qui vous inspirent. Faites un tour sur internet, ouvrez quelques catalogues ou magazines, passez du temps à chercher ce qui vous inspire. Comme dit précédemment, votre planche tendance peut contenir des photos, des icônes, des nuances de couleurs, des textures, des matériaux… Bref, laissez libre cours à votre imagination pour illustrer vos envies.

Etape 5 : synthétiser et assembler votre moodboard

Maintenant que vous avez rassemblé les éléments graphiques qui vous inspirent, il est temps de les mettre en forme et de donner vie à vos idées ! Pour ne pas surcharger la planche, nous vous conseillons de ne pas mettre plus de dix éléments graphiques différents. Parmi tous ceux que vous avez choisis, sélectionnez donc les plus pertinents, ceux qui représentent le mieux vos envies. Il faut être synthétique et aller à l’essentiel. Un coup d’œil, tout le monde doit être capable de cerner l’identité que vous souhaitez donner à votre projet. 

Enfin, disposez les éléments en essayant de trouver une belle harmonie de répartition. Soyez créatif, un moodboard est avant tout un outil visuel.

Voici un exemple d’un moodboard que nous avons trouvé particulièrement inspirant. Source : Pinterest

Le moodboard, l’outil essentiel pour développer votre marque ! 

Vous l’aurez compris, armé d’une planche tendance, vous aurez toutes les cartes en main pour concrétiser votre projet, sans faute de goût !

Produire un moodboard pour votre entreprise est un premier pas idéal pour vous aider à identifier et à développer votre marque. Ce sera particulièrement utile pour vous guider au cours du développement de votre stratégie marketing et de la création de l’identité de votre marque.

Besoin d’aide pour créer un moodboard pour votre marque ou votre entreprise ? Alors n’attendez plus et faites appel à To the Mood & Back.

To the Mood & Back intervient principalement en savoie et haute-savoie, sur les secteurs de Rumilly, Aix-les-bains et Annecy, mais aussi sur Lyon !

Publications similaires