COMMENT ÉTABLIR UNE STRATÉGIE MARKETING PERTINENTE ?

Le saviez-vous ? Plus de 45 % des entreprises mondiales ne disposent pas d’une stratégie de marketing clairement définie (d’après une étude menée par Smart Insights). Cela signifie que plus d’une entreprise sur deux n’est pas suffisamment organisée. Pourtant, avec une bonne stratégie marketing, il est plus facile de développer une entreprise, dans un monde de plus en plus concurrentiel. Mais réussir sa stratégie ne s’improvise pas.Aujourd’hui, nous allons donc vous montrer comment et pourquoi élaborer une stratégie marketing performante.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Commençons par un peu de théorie… Par définition, une stratégie marketing vise à implanter et renforcer une entreprisesur son marché, définir son positionnement dans l’esprit de sa cible et créer une valeur répondant aux besoins, désirs et attentes de ses clients.

En d’autres termes, une stratégie marketing n’est autre que le plan de toutes les actions visant à promouvoir votre marque, produit ou service. Elle inclut également le suivi des résultats de ces actions pour comprendre ce qui fonctionne, ce qui doit être maintenu et ce qui peut être amélioré ou repensé.

Ainsi, grâce à une stratégie marketing efficace, votre entreprise va développer sa réputationaccroître son image de marquecibler les prospects susceptibles d’acheter vos produits ou services, comprendre leurs besoins afin de les transformer en clients, puis les fidéliser et ainsi accroître les ventes, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.

5 bonnes raisons d’avoir une bonne stratégie marketing

Le meilleur marketing pour un produit ou un service est celui qui permettra de vendre ce que vous offrez à votre public-cible. Cependant, il est nécessaire d’avoir une stratégie de marketing bien structurée car de nos jours, vendre ne suffit plus. Les clients sont désormais très attentifs à votre image de marque et aux valeurs que vous défendez.

Voici cinq avantages de mettre en place une stratégie marketing :

  1. Elle permet d’orienter et de donner une direction claire sur ce que vous voulez réaliser.
  2. En ayant une stratégie marketing bien structurée, vous économiserez du temps et des efforts, en concentrant les ressources de votre entreprise sur les tâches prioritaires.
  3. À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte, votre stratégie marketing vous aidera à vous différencier, à améliorer votre image de marque et votre notoriété.
  4. Elle permet aussi de traduire les objectifs et la vision globale de l’entreprise en initiatives réalistes et en actions marketing et commerciales réalisables.
  5. Augmentez les ventes que génère votre entreprise et acquérir de nouveaux clients

Comment établir une bonne stratégie marketing ? 

Une bonne stratégie marketing doit orienter l’entreprise dans ses actions. Dans un plan bien établi, les détails dont vous avez besoin pour aider votre entreprise à se développer sont clairement définis. 

Mais établir une stratégie marketing pour sa propre entreprise n’est pas chose aisée. Par où commencer ? Comment faire pour choisir une méthodologie et des outils adaptés à son entreprise, son marché et son contexte ? Vous connaissez votre entreprise, mais arrivez-vous clairement à définir vos points forts ? Vos points faibles ? Connaissez-vous réellement les dernières tendances de votre marché ?

Notre agence de marketing To the Mood & Back vous accompagne pour développer une stratégie marketing personnalisée, propre à vos besoins. Nous vous guidons pour que vos efforts soient bien encadrés et aient un réel impact positif sur votre business.

Comment nous procédons ?

1. Définissons ensemble vos objectifs marketing

C’est la base : vous n’irez nulle part si vous ne définissez pas clairement et précisément votre objectif ! Mais attention : il n’est pas si simple de se fixer des objectifs. Ceux-ci doivent avant tout être réalistes. Il peut s’agir d’objectifs de volume (accroître votre chiffre d’affaires de 10% d’ici un an, doubler son nombre de clients, etc.), d’objectifs de pénétration (s’implanter sur le marché européen, faire connaître vos produits et services auprès d’une nouvelle clientèle) ou encore d’objectifs de rentabilité (faire une marge de 5% sur tel produit par exemple).

To the Mood & Back vous aide à fixer un objectif réaliste et atteignable, en utilisant la méthode SMART :
S pour Spécifique
M pour Mesurable
A pour Atteignable
R pour Réalisable
T pour Temporellement défini

N’oubliez pas que votre stratégie marketing doit être en lien avec la stratégie globale de votre entreprise. Vos objectifs marketing sont donc liés à vos objectifs d’entreprise. 

Quelques exemples d’objectifs marketing que vous auriez et que Mood & Back pourrait vous aider à atteindre :

  • Augmenter le taux de conversion de votre site Internet 7% ;
  • Booster vos ventes de 20% à N+1 ;
  • Améliorer votre image de marque auprès des 15-22 ans ;
  • Établir un partenariat avec deux influenceurs d’ici 6 mois.

2. Nous analysons votre marché

Il est important de connaître le marché sur lequel vous êtes positionné, comme il est important de le suivre avec attention. Pourquoi l’analyse du marché est-elle essentielle ? Car elle permet de proposer une offre pertinente. 

Notre agence collectera toutes les informations nécessaires sur :

  • La taille de votre marché
  • Sa croissance
  • Ses dernières tendances
  • Les critères socio-démographiques (comme l’âge, les catégories socio-professionnelles, etc.) 
  • Les comportements d’achat des consommateurs

3. Dressons le profil de vos clients potentiels

Grâce à notre étude de marché, nous pourrons passer à une nouvelle étape : dresser le profil des clients que vous devez cibler. Cela améliorera grandement vos performances commerciales.

C’est une étape clé de votre stratégie d’entreprise. Pour cela, nous identifierons leurs habitudes d’achat et leurs comportements afin de savoir où ils achètent, comment et quoi. Nous analyserons leur parcours d’achat, et créerons des personas afin de se mettre dans leur peau, jusqu’à réussir à penser comme eux.

4. Nous observerons vos concurrents

Ça y est : nous avons identifié vos clients potentiels et cerné leurs habitudes d’achat. C’est bien. Mais maintenant, To the Mood & Back va s’intéresser à vos concurrents, issus du même secteur d’activité. 

Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ? 
Quels produits proposent-ils ? À quels prix ? 
Quelle est leur politique marketing et commerciale ?
Quel est leur stratégie digitale ? Leur stratégie de communication ?

Ensemble, nous identifierons également quelles sont vos forces et faiblesses. C’est l’une des plus grandes forces de notre agence. Comme il n’est pas simple de s’interroger sur soi-même, nous nous servirons de notre œil extérieur mais avisé pour dresser le bilan de votre entreprise et ce qui vous différencie de vos concurrents. De cette façon, vous aurez une vision claire de votre entreprise et serez en mesure de valoriser vos atouts, tout en connaissant vos axes d’amélioration. 

5. Action !

Désormais, nous avons entre les mains tous les leviers clés et cerné tous les canaux potentiels pour développer votre stratégie marketing. Nous allons donc pouvoir construire un plan d’action qui convient à la stratégie de développement de votre entreprise.

Concrètement qu’est-ce qu’un plan marketing ? C’est un document opérationnel qui détaille l’ensemble des actions prévues sur une période donnée pour atteindre les objectifs marketing fixés au préalable. 

En effet, il est temps d’entrer dans les détails et de lister les actions de marketing opérationnel et les outils marketing qui permettront d’atteindre vos objectifs.

6. Testons, contrôlons et affinons.

Le jour J est arrivé : il est temps de mettre en application la stratégie que nous vous avons finement concoctée. Nous appliquerons notre plan stratégique et observerons de près l’attitude des prospects. Chez To the Mood & Back, nous aimons dire que le marketing n’est pas une science exacte, et qu’il n’y a pas de recettes magiques : il faut tester constamment de nouvelles idées. 

Ensuite, une fois votre stratégie en place, notre agence se chargera de mesurer les résultats obtenus afin de valider l’efficacité de la stratégie marketing. Pour cela, nous utilisons de nombreux indicateurs de performance, qui nous permettront de connaître en détails l’évolution de votre activité, et la pertinence des actions marketing mise en place. Peut-être faudra-t-il repenser la stratégie précédemment appliquée et l’adapter, afin d’atteindre les objectifs. 

Notre travail avec vous ne s’arrête pas là. Durant toute la durée de l’application de votre stratégie marketing, et jusqu’à l’atteinte de vos objectifs, nous ajustons nos actions en fonction de l’évolution du marché, de vos produits, de vos clients ou de vos concurrents. Tout cela dans le but d’obtenir les meilleurs résultats et rester perpétuellement pertinent face aux changements du marché. À l’heure du digital, tout va très vite et nous nous devons de rester en alerte. C’est notre rôle de vous avertir des changements majeurs sur votre marché et de vous proposer des actions à mettre en face. 

Conclusion

Nombreuses sont les entreprises qui ne font pas le lien entre leur stratégie commerciale et leur stratégie marketing. La plupart des entreprises ne sont pas préparées ; elles ne sont pas prêtes à faire face aux exigences liées à la création de leur stratégie de marketing digital. Or, à travers cet article nous avons vu toute l’importance d’établir une bonne stratégie, personnalisée aux forces et faiblesses de chaque entreprise. To the Mood & Back vous propose toute son expertise afin de mettre en oeuvre un protocole adapté à vos besoins et objectifs.



Alors, prêt à développer votre entreprise et votre activité grâce à notre agence marketing ? 

To the Mood & Back accompagne les petites et grandes entreprises sur les différents aspects de leur développement : stratégie marketing, conseils, mise en place de plans d’actions, brand design, créations graphiques, marketing digital, web design et bien plus encore.

Alors aidez-vous de notre expertise et de notre savoir-faire pour donner un coup de boost à votre entreprise.

To the Mood & Back intervient principalement en savoie et haute-savoie, sur les secteurs de Rumilly, Aix-les-bains et Annecy, mais aussi sur Lyon !

Publications similaires