|

L’INBOUND MARKETING : UNE STRATÉGIE PAYANTE ! 🎯

Vous détestez tout particulièrement la prospection ? Vous n’aimez pas non plus les techniques de démarchages ou les campagnes marketing ? Alors l’inbound marketing est fait pour vous ! 

Cette méthodologie vise à laisser venir le client cible à soi, plutôt que d’aller le chercher. On oppose alors l’inbound marketing à l’outbound marketing. Ce dernier repose sur les principes de démarchage pur, comme l’affichage de campagnes publicitaires par exemple, où l’annonceur communique vers le consommateur. 
À l’inverse, l’inbound marketing, consiste à laisser notre cible réfléchir seule avant de passer à l’acte d’achat.

Cette dernière année, 64% des marketeurs ont sensiblement augmenté leur budget d’inbound marketing au détriment de l’outbound.

Source : Hubspot

Mais alors comment expliquer cela ? L’inbound marketing est-elle vraiment une bonne stratégie ou est-ce une stratégie de tendance ? Quels sont les leviers à activer pour améliorer sa notoriété grâce à l’inbound marketing ?

M&B décrypte pour vous l’inbound marketing et vous donne quelques astuces, qui vous permettront de mener à bien votre stratégie de communication

L’inbound marketing : les fondamentaux

La méthodologie de l’inbound marketing repose sur quatre piliers fondamentaux : 

  • Attirer sa cible marketing
  • Convertir un simple visiteur en lead
  • Finaliser une vente 
  • Fidéliser sa communauté

Alors concrètement, comment ça se passe ? 

Il faut d’abord réfléchir à une stratégie digitale sur vos propres plateformes et canaux, que ce soit votre site internet, votre blog, ou sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie va créer de l’engagement et, avec une vision et un discours authentique, elle vous permettra de gagner la confiance de vos visiteurs, ce qui facilitera la prise de contact. Ceci dans le but de générer des ventes et donc, améliorer votre chiffre d’affaires.

Attirer, convertir, finaliser & fidéliser : les piliers de l’inbound marketing

L’inbound marketing : comment attirer sa cible ?

L’image de marque

Notre premier conseil ? Travaillez votre image de marque. Une identité authentique et en accord avec vos valeurs sera la première étape pour attirer votre cible. Celle-ci doit s’y retrouver assez intuitivement. Dans ce cas, la création d’un brand book complet semble primordiale. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog dédié à ce sujet.

Votre site internet

Mais retenez une chose : votre site internet est votre plus grande vitrine ! De nos jours, une présence digitale est essentielle. Alors pensez expérience client et UX design. Votre site web doit être intuitif et agréable à la navigation.On vous a déjà dit que le contenu était roi ? Alors, travaillez votre référencement SEO pour optimiser votre position dans les moteurs de recherche et ainsi toucher vos cibles

Choisissez, grâce à un audit sémantique, les mots-clés qui attireront le plus efficacement votre cible à votre site. Déterminez votre champ lexical et misez tout dessus. Ajoutez du contenu textuel et visuel sur vos pages et travaillez vos balises, métas et netlinking pour ressortir dans les premiers résultats de Google. D’ailleurs, au sujet du brand content, on vous dit tout ici.

Le blog

Aussi, pensez à votre stratégie de contenu : rédigez régulièrement un contenu de qualité, enrichissant et pertinent sur votre site. Comment ? En faisant vivre votre blog ! Publiez des articles sur différents thèmes qui regroupent vos piliers d’entreprise.

Nous vous conseillons de garder un rythme de publication régulier et tenable dans le temps. Par exemple, commencez déjà par mettre en ligne deux articles par mois et voyez comment votre communauté et votre référencement évoluent ! N’oubliez pas de travailler vos landings avec de belles URLs, qui influeront grandement sur votre référencement naturel.

Les réseaux sociaux

Travaillez vos réseaux sociaux ! Ils sont les éléments clés du marketing digital en 2022. On parle ici de Social Media Optimization (SMO). Vous devez partager des informations intéressantes et ciblées sur vos futurs clients pour attirer les prospects à vous. Parlez témoignages, faites-vous recommander par des ambassadeurs et établissez par exemple une stratégie de marketing d’influence. Vous viendrez ici incontestablement asseoir votre crédibilité.

Et puis, même conseil que pour le blogging : définissez un rythme de publication et pensez à programmer vos posts pour gagner du temps ! 

Si le contenu est roi, alors la base de données est reine !

Transformer vos visiteurs en leads ? Cela devrait être votre fil conducteur ! Pourquoi ? Parce qu’une fois que vous avez obtenu l’identité d’un visiteur, vous pourrez le recontacter de manière très personnalisée, pour le convertir plus rapidement ! L’automation sera ici un outil qui vous sera très précieux.

Jusque-là, rien d’illogique. Je vous vois venir et me dire « ok, mais on convertit comment ? » 
Pensez CTA ! Insérez sur votre site et sur vos réseaux sociaux des boutons call to action. Des inscriptions aux newsletters, des boutons de prise de contact, des redirections vers des landings plus complètes, des formulaires de contact ou des fiches produits… laissez votre cible venir à vous mais rusez pour la tenter plus facilement ! 

Une autre astuce ? Sur votre site internet et vos réseaux sociaux, proposez des jeux concours pour recueillir de la donnée et générer du trafic. Vous pouvez aussi, si vous avez la chance de proposer des produits, envoyer des échantillons gratuits. Dans le cas où vous proposeriez uniquement des prestations de services, vous pouvez tout à fait offrir une heure d’audit à un potentiel futur client. 

Enfin, entretenez votre netlinking ! En étant référencé sur d’autres sites web similaires au vôtre, vous allez pouvoir toucher une base de données déjà qualifiée et mettre en commun des leads plus facilement. La recommandation est l’un des piliers les plus forts de l’inbound marketing.
N’oubliez pas de vous mettre dans la peau de votre cible. Bien souvent, lorsqu’une personne de confiance vous recommande un prestataire, vous allez plus facilement accorder votre confiance à ce prestataire en question. 

Comment convertir vos leads en nouveaux clients ? 

Marketplace, distributeurs officiels, sites internet, réseaux sociaux, boutiques, magasins spécialisés… votre stratégie de distribution doit être pensée en amont pour optimiser la conversion de vos leads en clients.

Pour finaliser une vente, pensez parcours d’achat. Votre tunnel d’achat doit être rapide, efficace et intuitif. Notre conseil M&B ? Ne faites jamais attendre un client qui est prêt à passer à l’achat !
Misez sur la réassurance et les indices de fiabilité pour accélérer la réflexion du processus d’achat. Ici encore, récoltez des données pour vos futures campagnes d’emailing. Pensez à travailler en profondeur vos mails de relances de panier, de confirmations de commande et de suivi de commande pour appuyer votre crédibilité et venir établir une relation de confiance avec votre nouveau client ! 

Et si vos clients satisfaits devenaient vos ambassadeurs ? 

De nos jours la relation-client est un élément crucial. Comme déjà mentionné plus haut, la recommandation est certainement un des outils les plus efficaces de l’inbound marketing. Un client satisfait est capable de vous recommander à d’autres potentiels clients qui seront parfaitement dans votre cible. 

Une fois la vente effectuée, n’hésitez pas à demander un retour sur votre produit ou votre prestation, afin de recueillir des témoignages. Faites parler vos consommateurs. Donnez la parole à votre communauté et n’hésitez pas non plus à communiquer leurs retours, expériences et témoignages. Et si votre client est pleinement satisfait : chouchoutez-le ! 
La fidélisation passe aussi par des goodies marketing, une remise sur une future commande, un petit service ponctuel, un échantillon gratuit ou une dotation. 

Les emails, l’automation et les réseaux sociaux sont autant d’outils qui vont permettront de garder contact avec vos clients satisfaits. N’oubliez pas qu’il sera toujours plus facile de fidéliser un client de façon à ce qu’il achète de nouveau une prestation ou un produit, plutôt que de convertir un lead en client. Mais attention à ne pas louper le coche !

Convaincu(e) par l’inbound marketing ? 

To the Mood and Back vous accompagne dans la réflexion et la mise en place de vos stratégies marketing, afin de développer votre notoriété !

Conseils, accompagnement, création | Marketing stratégique – Marketing digital – Créations graphiques – Brand design – Communication | Lyon, Chambéry, Aix-les-bains, Rumilly, Annecy

Publications similaires